0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

SIRO : outil de recensement et d'évaluation des ouvrages d'art développé dans le cadre du Programme National Ponts de France Relance (11 000 communes concernées)

Communications utilisateurs Infrastructures arcOpole

13/10/2021 | 09h30 - 10h00 | [Live] SIG 2021

SIRO : outil de recensement et d'évaluation des ouvrages d'art développé dans le cadre du Programme National Ponts de France Relance (11 000 communes concernées)

Informations

Jacqueline Gourault et Jean-Baptiste Djebbari ont annoncé mardi 15 décembre 2020 une aide de 40 millions d'euros d'appui à l'ingénierie des collectivités en mobilisant le Cerema au travers du programme national Ponts qui comprend 2 volets : un programme de recensement et d'évaluation des ouvrages pour les petites communes, et un appel à projets "ponts connectés".

Ce programme s’inscrit en réponse au rapport d’information sur la situation des ponts en France rendu en juin 2019 par la commission d’enquête du Sénat. Les conclusions du rapport alertent sur les risques liés à un manque de surveillance et d’entretien, et met l’accent sur la méconnaissance des ponts des communes et de leurs groupements. Il a été proposé gratuitement à près de 28 000 communes éligibles. 11 000 se sont portées volontaires. Le programme national ponts est l’occasion de créer une base de données nationale des ouvrages des communes ayant candidaté à l’enquête et de leur fournir un carnet de santé par ouvrage.

A cette fin, un système d’information permettant de collecter, capitaliser et conserver les données d’ouvrages d’art est en cours de développement. La numérisation de ces informations répond à un triple objectif :
• Assurer la pérennité des données collectées.
• Diffuser les informations pour contribuer aux politiques publiques.
• Accompagner les bureaux d’étude dans leur transformation numérique.

Les principales fonctionnalités de l’outil sont :
• D’assurer la saisie des données sur le terrain par les bureaux d’étude (caractéristique et état des ouvrages). Cette saisie, réalisée avec des terminaux mobiles, peut se faire de manière connectée et déconnectée et permet d’associer des photographies.
• De permettre la qualification des données remontées par les agents du Cerema.
• De créer une base de données nationale géolocalisant les ouvrages recensés.
• D’éditer un carnet de santé pour chaque ouvrage.

Conférenciers


Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.