0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

SIG et amélioration du climat en zone urbaine de montagne : cas pratique de la détection localisée des îlots de chaleur dans la ville montagneuse de Man (Ouest de la Côte d’Ivoire) (annulé)

Communications utilisateurs Environnement

13/10/2021 | 15h30 - 16h45 | [Live] SIG 2021

SIG et amélioration du climat en zone urbaine de montagne : cas pratique de la détection localisée des îlots de chaleur dans la ville montagneuse de Man (Ouest de la Côte d’Ivoire) (annulé)

Informations

Le couvert végétal urbain est en diminution constante dans l’agglomération urbaine de Man. L’expansion et la densification progressive de la ville ainsi que le développement des infrastructures urbaines, ces dernières décennies, en sont les causes principales. Cette perte de végétation implique une hausse de la température diurne de surface d’où une perte de fraîcheur en milieu urbain. Cette communication a pour objectif la puissance des SIG dans l’analyse de l’effet de l’urbanisation sur la variabilité spatio-temporelle du couvert végétal et de la température diurne de surface dans la détection des îlots de chaleur dans la ville de Man. Pour ce faire, l’étude repose sur la télédétection et plus précisément sur l’imagerie thermique des capteurs TM (1990), ETM+(2000) et OLI (2016) de Landsat. Cette méthode d’observation révèle que les zones couvertes de végétation affichent des températures de surface minimale (18-20°C) ; tandis que les espaces dénudés et exposés enregistrent des valeurs de température de surface élevée (36°C) comme le révèle les résultats.

Conférenciers

  • Karamoko OUATTARA Karamoko OUATTARA
    UNIVERSITÉ ALASSANE OUATTARA/MAIRIE DE GRAND-BASSAM Etudiant/ Technicien des travaux géographiques et cartographiques
  • Fabrice VYNCK Fabrice VYNCK
    Esri France - Afrique Directeur Afrique

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.