0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Analyse multicritères pour la création de la couche d'impacts des inondations en France métropolitaine

Communications utilisateurs Banques et assurances

13/10/2021 | 10h15 - 11h30 | [Live] SIG 2021

Analyse multicritères pour la création de la couche d'impacts des inondations en France métropolitaine

Informations

La couche de synthèse de l’impact des inondations proposée par CCR est le résultat d’une analyse multicritère géomatique pour représenter l’impact des phénomènes d’inondation sur le territoire de la France métropolitaine de façon homogène. Pour ce faire, deux indicateurs ont été utilisés :

· Un indicateur de sinistralité réelle basé sur les sinistres historiques issus de la base de données CCR. Les sinistres localisés à l’adresse de 1995 à 2019 ont été étudiés en fonction de leurs coûts et fréquences.
· Un indicateur de sinistralité potentielle calculé par le croisement d’un indicateur de fréquence de l’aléa inondations basé sur la modélisation probabiliste CCR des périodes de retour des inondations : débordement, ruissellement et submersion marine, et d’un indicateur d’enjeux des territoires face aux inondations basé sur les données d’occupation du sol de « OSO Théia » à 10 m de résolution.

L’analyse consiste à sommer les scores de chaque indicateur sur une maille de 25x25m sur tout le territoire métropolitain. Pour des raisons de confidentialité pour une diffusion tout public, cette grille a été ré-échantillonnée à 250m par tesselation dans des hexagones de 62 500 m2 (surface équivalente à un carré de 250m x 250m). La couche de synthèse est ainsi caractérisée en 6 classes d'impact de très faible à majeur. Cette couche est visualisable sur le portail des Cat Nat de CCR : catastrophes-naturelles.ccr.fr dans l'onglet "LOCALISEZ".

Conférenciers


Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.