Reconstitution d’une base de données spatiales à partir d’une carte papier muette : Le cas des régions arides et semi-arides
Communications utilisateursEnvironnement
13/10/2021| 09h30 - 10h00| [Live] SIG 2021
Informations
Dans le contexte actuel, il est important de connaître le fonctionnement et la dynamique des différentes régions arides du monde. Les régions arides sont des ressources en eau captives, elles ont été cartographiées en 1979 par l'UNESCO à partir d'une base de données complexe. Depuis, la communauté scientifique internationale réclame une carte numérique sous forme d’un système d'information géographique (SIG) qui permet une mise à jour permanente des informations.
En effet, après 30 ans et à l'heure où l'on s'interroge sur le changement climatique, la communauté scientifique internationale a exprimé le besoin de mettre à jour cette carte sous la forme d'un système d'information géographique (SIG) portant à la fois sur les variables environnementales (sol, végétation, climat) et hydrologiques, sans exclure la population. Ce SIG a été mis en place grâce à l’utilisation du logiciel ArcGISDesktop.
La mise à disposition de la communauté scientifique internationale et de l'ensemble des décideurs et acteurs sociaux de ce SIG permet donc la mise à jour pour fournir des cartes thématiques sous différents formats.
Conférenciers
Hala BAYOUMI CEDEJ/ MEAE-CNRS USR3123Responsable du pôle Humanités numériqes
👋 Chère participante, cher participant,
Ne ratez aucune information utile et importante,
avant et pendant la conférence,
en acceptant ici de recevoir des notifications.
A bientôt,
L’équipe d’organisation de [ Live ] SIG 2021
Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.