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Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.
Retrouvez également de nombreux tutos ici.

La conférence francophone Esri, [Live] SIG 2021, est un événement organisé depuis 25 ans par Esri France en collaboration avec ses partenaires. Elle a pour objectif de réunir la plus large communauté d’utilisateurs francophones de système d’information géographique et par extension toutes les personnes intéressées par les usages et le potentiel de la Géo au service de tous les types d’organisations.
En présentiel et désormais en format digital, Le principe de cette conférence est de proposer de multiples opportunités de rencontres, de partage et de découverte permettant :

  • d’apprendre des expériences d’autres utilisateurs et de partager les bonnes pratiques
  • de découvrir les évolutions technologiques les plus récentes, l’état de l’art en matière d’information géographique et les façons de les mettre en œuvre
  • de s’informer et de se former sur toutes les solutions (logiciel, matériel, contenus, services et accompagnement) proposées par l’écosystème Esri, présents, à cette occasion
  • d’obtenir, lors de rendez-vous dédiés et qualifiés avec des experts, des réponses précises à vos questions
  • d’enrichir et développer votre propre réseau
  • de participer à des activités variées et tournées vers la Géo et ses usages

En 2020, la conférence est devenue un événement digital et la majorité de participants ayant plébiscité ce format, [Live] SIG 2021 se déroulera à nouveau en ligne du 11 au 15 octobre avec 99% des sessions en direct.
La conférence est ouverte à tous et l’inscription est gratuite.

Une question, besoin d'aide, merci de nous écrire à sig2021@esrifrance.fr ou nous contacter au 01 46 23 60 62

[ Live ] SIG 2021 en Questions & Réponses

Quels sont les avantages du format digital ?

Vous avez été très nombreux et majoritaires à plébisciter l'an dernier le format digital et ce pour ces principales raisons :

- l'immense majorité des sessions sont disponibles en replay 30 minutes après leur diffusion et ce pendant au moins un an ce qui n'était pas le cas en présentiel et ce qui permet de rien rater.

- Plus de 98% des sessions sont en direct, ce qui vous permet d'interagir avec les speakers.

- Il est plus facile d'interagir et de poser des questions lors de toutes les sessions grâce au chat et la présence des modérateurs dont c'est la principale mission.

- Tout le monde peut participer quelle que soit sa localisation, sa disponibilité... la conférence est ouverte gratuitement à tous les publics.

- Le format digital permet d'augmenter la durée de l'événement sur une semaine vous offrant ainsi plus d'opportunité de suivre des sessions en direct.

- La plateforme utilisée vous propose des recommandations pour suivre certaines sessions, rencontrer certains participants et partenaires en fonctions de vos propres centres d'intérêts.

- Le format digital permet non seulement d'accueillir beaucoup plus de participants tout en réduisant considérablement le bilan carbone de l'événement.

Qu’est-ce qui distinguera [Live] SIG 2021 de l’édition de 2020 ?

Nous vous proposerons comme l’an dernier de nombreuses sessions (70 de plus qu'en 2020) et la plupart des activités organisées en 2020 ainsi que des nouveautés à découvrir dans le programme.

Ce qui va changer ce sont de nombreuses innovation apportées à la plateforme depuis un an. Vous aurez la possibilité d’interagir lors des présentations et de dialoguer pendant toute la durée de la conférence avec les autres participants qui le souhaitent soit sous forme de chat, soit au travers de rendez-vous vidéo.

Conscients qu’il est difficile de rester concentré et connecté pendant 2 jours derrière son écran, nous organisons cette conférence sur 5 jours (du 11 au 15 octobre) ce qui vous permettra de vous rendre disponible plus facilement pour les sessions auxquelles vous souhaitez participer en direct.

Si vous deviez manquer certaines sessions, sachez que vous aurez toujours la possibilité de les revoir par la suite en replay depuis le nouvel espace VOD. En revanche, vous n’aurez malheureusement pas l’opportunité d’y poser vos questions et d’interagir.

Autrement dit, rien de changé par rapport à 2020 sauf beaucoup plus de confort et de possibilités et c’est cela qui change tout !

Qui peut participer à [Live] SIG 2021 ?

Si vous faites déjà partie de la communauté des utilisateurs Esri et qu’au moins une de vos solutions est sous maintenance (ou que vous êtes sous contrat ELA, ou étudiant), vous pourrez accéder gratuitement à l’ensemble de la conférence et de toutes les activités qui y seront proposées : session plénière, communications utilisateurs, salle de classe, ateliers techniques, rendez-vous experts, théâtres de démonstrations partenaires, Clubs entreprises…

Et tous les utilisateurs francophones dans le monde sont conviés à participer, une formidable occasion de découvrir le travail de leurs pairs et d’apprendre de leurs expériences.

Vous pourrez également, voter pour les concours, dialoguer avec vos pairs, nos partenaires et bien sûr les équipes Esri France…

Si vous n’êtes pas utilisateur, nous vous proposons d’assister également gratuitement à certaines sessions telles que la plénière, les ateliers techniques, les théâtres de démonstration de nos partenaires…

Vous pouvez dès à présent vous inscrire ici à [Live] SIG 2021.

Comment sera-t-il possible d’interagir avec les autres participants et les partenaires ?

Tout au long de ces 5 jours, vous pourrez directement, depuis différents espaces du site de la conférence, accéder à la liste des participants, partenaires et collaborateurs Esri France ayant accepté d’être visibles. Vous aurez la possibilité d’y découvrir leurs centres d’intérêts, leurs activités et d’engager avec eux un échange interactif par chat et/ou en vidéo.

Vous pourrez également et très facilement savoir si votre interlocuteur est connecté au même moment que vous. Vous pourrez également solliciter des rendez-vous planifiés avec certains partenaires et toutes les équipes Esri, rendez-vous qui figureront également dans votre programme personnel.

Nous vous proposons également cette année une représentation interactive du village à partir duquel vous pourrez accéder à l’ensemble de la conférence.

Lors de votre inscription et si vous êtes utilisateur des technologies Esri, vous pourrez choisir d’être visible (ou non) des autres participants disposant du même statut. C’est en acceptant cette option que vous pourrez échanger et dialoguer pendant la conférence. Vous disposerez d’un espace personnel qui vous permettra de compléter votre profil en y indiquant votre ou vos secteurs d’activité, les solutions Esri que vous utilisez, votre biographie et toutes les informations que vous souhaitez partager avec la communauté participante et seulement celles que vous souhaitez partager ;).

Si vous n’optez pas pour cette option, vous pourrez accéder à l’ensemble du programme en tant que spectateur, mais vous perdrez la possibilité d’interagir.

Comment pourrais-je organiser mon programme ?

Le programme de la conférence va s’enrichir progressivement jusqu’à la date de l’événement. Une fois inscrit et à partir du mois de juillet, vous pourrez commencer à choisir les sessions auxquelles vous désirez participer. Vous pourrez faire évoluer en temps réel ce programme qui sera spécifiquement le vôtre !

En fonction de vos centres d’intérêt, des suggestions thématiques pourront aussi vous être proposées.

Chaque matin, durant les 5 journées de conférence, vous recevrez votre planning personnel du jour que vous pourrez encore modifier.

Quelles sont les dates à retenir ?

[Live] SIG 2021 va se dérouler du lundi 11 au vendredi 15 octobre.

L’appel à communications est déjà ouvert et vous pouvez nous proposer votre ou vos communications et ce jusqu'au 30 juin.

Les inscriptions à la conférence vont ouvrir d’ici la fin mars et les inscriptions aux concours à partir du mois de juillet.

Si vous êtes inscrit, nous vous proposerons de nous retrouver au printemps afin de vous en dire plus sur l’organisation de votre conférence et d’échanger.

Puis courant d’été, le programme s’assemblera progressivement et vous pourrez début septembre constituer votre programme sûr mesure, en réservant également vos places pour certains activités pour lesquelles le nombre de places est limité comme par exemple les salles de classe, les rendez-vous experts…

Nous nous retrouverons courant septembre pour faire un dernier point sur votre conférence et tout ce que vous devez savoir afin d’être prêts le 11 octobre !

Comment devenir acteur de la conférence ?

Vous pouvez être spectateur de la conférence, mais pourquoi ne pas en devenir acteur à part entière ?
Nous vous proposons pour cela de devenir communicant en venant partager votre expérience, présenter vos travaux en cours, vos choix, vos interrogations…

Devenir communicant n’a jamais été aussi simple et facile que pour cette édition 2021 !
Et nous serons bien sûr à vos côtés pour vous accompagner dans cette démarche.

Vous pouvez aussi devenir acteur de la conférence en participant aux concours : Posters, StoryMaps, CartoCréa et 24H du SIG (pour les étudiants). C’est en effet, une autre façon pour vous de valoriser vos travaux, votre créativité et de remporter en plus un des prix offerts par nos partenaires !

Comment participer aux concours ?

Dès l’ouverture des formulaires d’inscription courant juillet vous pourrez vous inscrire. Vous aurez ensuite jusqu’au vendredi 24 septembre pour nous adresser vos réalisations (format PDF ou image HD pour les posters, via un lien pour les StoryMaps et en photos pour les CartoCréa 2D et 3D).

Si vous êtes étudiant, vous pouvez dès à présent proposer votre candidature, seul ou avec un(e) coéquipier(e) pour le concours des 24H du SIG. Ecrivez-nous pour cela à 24h@esrifrance.fr

Le sujet retenu cette année sera annoncé en session plénière le mardi 12 octobre à l’issue de la plénière. Vous aurez alors 24 heures pour nous proposer vos travaux qui devront être réalisés sous la forme de StoryMap. Si vous ne disposez pas encore de solutions ArcGIS, nous les mettrons à votre disposition dès votre inscription validée.

Une question, besoin d’informations ?

Rendez-vous sur la page Contacts du site de la conférence !

Nous vous rappelons que cette année encore, cet événement est entièrement organisé par les équipes d’Esri France, sans intermédiaire et en collaboration avec nos collègues d’Esri Canada, Esri Belux et Esri Suisse.

What Else ?

Vous l’avez peut-être remarqué l’an dernier, nous aimons innover et être créatifs ! C’est pourquoi nous allons continuer à inventer de nouvelles façon d’interagir et de partager, possibilités que nous offre le format digital. Alors restez connectés, nous vous en dirons plus, régulièrement et nous vous préparerons sans doute quelques surprise !

Contactez-nous...

...nous restons à votre écoute

Organisation & Programme


Jean-Michel Cabon
Tél : 01 46 23 60 66 

Françoise Lopez
Tél : 01 72 29 32 14

Aurélien Hémery
Tél : 01 46 23 63 43

Communications Utilisateurs


Michèle Mahillet
Tél : 01 46 23 60 61 

Josly Nzalakanda
Tél : 01 72 29 32 14


Inscriptions



Evélia Gnacadja
Tél : 01 46 23 60 62 

Presse & Marketing

Contact Presse
Esri France
Tél : 01 46 23 60 66

Contacts Marketing

Marie-Jeanne Nanou
Tél : 01 46 23 60 77 

Annie Tran
Tél : 01 72 29 03 29

Planning général de la conférence

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